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Guide de préparation de l’audience

Le présent guide vous aidera à vous préparer à votre audience devant le Tribunal de discipline des médecins et chirurgiens de l’Ontario (TDMCO). Il contient des renseignements généraux, mais ne fournit pas de conseils juridiques.

Pour accéder à un autre format ou pour obtenir un exemplaire papier, veuillez prendre contact avec le Tribunal à l’adresse tribunal@opsdt.ca.

Vous trouverez les définitions des termes utilisés dans le présent guide dans le glossaire et davantage de renseignements généraux dans le Guide de la procédure du Tribunal, le tout sur le présent site Web.

Le Tribunal fournit des mesures d’adaptation aux participants aux audiences lorsque le Code des droits de la personne l’exige. Consultez les conditions d’utilisation du site Web. Veuillez nous faire part de votre demande d’adaptation dès que possible. Nous pourrions vous demander de fournir des documents pour appuyer votre demande.

Avis

Lorsqu’une audience est prévue, la greffe du Tribunal envoie une confirmation par courriel à tous les participants.

Deux semaines avant l’audience, elle envoie aux parties un autre courriel, lequel contient des renseignements utiles sur l’audience, notamment des liens pour accéder à la technologie utilisée pour mener l’audience électronique, l’accès aux dossiers SharePoint ainsi que le nom des membres du sous-comité de l’audience.

Formulaire de renseignements sur l’audience

Le formulaire de renseignements sur l’audience fournit l’information dont le Tribunal a besoin pendant et après l’audience. Il facilite la participation des témoins; aide le sous-comité, la greffe du Tribunal et le technicien en soutien à l’audience à se référer correctement aux participants; et garantit que les noms des représentants sont corrects dans les motifs. Seuls le sous-comité, la greffe du Tribunal et le technicien en soutien à l’audience ont accès au formulaire rempli. Le Tribunal reconnaît que les coordonnées peuvent être confidentielles et n’enverra pas le formulaire aux autres participants.

Chaque participant doit déposer le formulaire rempli au Tribunal dès que possible et au plus tard trois jours ouvrables avant l’audience. Il n’est pas nécessaire de le remettre à aux autres participants.

Soutien à l’audience

Le TDMCO travaille avec Virtual Hearings Canada et Veritext Legal Solutions dans le cadre de nos audiences.

Virtual Hearings Canada fournit souvent un soutien technique le jour de l’audience. La greffe du Tribunal peut fournir le soutien au lieu de VHC pour certaines audiences.

Vous pouvez obtenir des transcriptions à vos frais. Les détails figurent plus bas.

Technologie de vidéoconférence

Le Tribunal utilise Zoom pour mener toutes les audiences. Le flux de Zoom est diffusé en direct pour le public au moyen d’un lien YouTube non répertorié. Nous utilisons Microsoft Teams pour afficher les documents et les preuves. Le public ne peut pas les voir sur le flux en direct.

Deux semaines avant l’audience, nous vous enverrons les liens vers les réunions Zoom et Microsoft Teams. Vous devriez vous connecter aux deux applications au moins 15 minutes avant le début de l’audience. Si vous rencontrez des difficultés techniques, veuillez contacter la greffe du Tribunal.

Vous avez deux possibilités pour rejoindre les réunions : au moyen des applications ou d’un navigateur Web. Veuillez noter que si vous prévoyez utiliser une tablette ou un téléphone, vous devez avoir les applications. Elles sont gratuites. Si ce n’est pas déjà fait, veuillez les installer sur votre appareil et les tester longtemps d’avance. Visitez les centres de téléchargement de Zoom et de Teams pour obtenir les indications.

Si vous le préférez, vous pouvez rejoindre les deux réunions à partir d’un navigateur web sur un ordinateur de bureau sans télécharger les applications. Veuillez ouvrir des fenêtres distinctes pour chaque réunion afin de pouvoir les visualiser côte à côte pendant l’audience. Si vous souhaitez avoir plus d’explications sur la façon de participer à une réunion Teams, vous trouverez un tutoriel vidéo sur le site Web du support technique de Microsoft. Pour la réunion Zoom, accédez au centre d’assistance Zoom.

Si vous rencontrez des difficultés techniques ou si vous avez besoin d’assistance, veuillez contacter la greffe du Tribunal.

Seuls les représentants, le médecin concerné et les témoins peuvent utiliser les liens que nous fournissons. Veuillez indiquer à toute autre personne qui souhaite regarder l’audience de contacter la greffe du Tribunal à l’adresse tribunal@opsdt.ca pour obtenir le lien YouTube.

Seuls le technicien en soutien à l’audience et les sténographes judiciaires peuvent enregistrer l’audience sans l’autorisation du Tribunal (voir l’article 29 de la Loi sur l’exercice des compétences légales).

Documents électroniques

En vertu de la règle 1.5.2 des Règles de procédure du Tribunal et de la directive de pratique sur le format des documents, tous les documents déposés au Tribunal doivent être remis en format électronique et identifiés conformément aux conventions de dénomination appropriées. Vous pouvez déposer des documents avant l’audience auprès de la greffe du Tribunal ou pendant l’audience avec l’autorisation du sous-comité. Vous devez remettre toutes les communications aux autres participants, soit avant de les déposer au Tribunal, soit en copie conforme de votre courriel au Tribunal. Si vous les remettez en premier, veuillez également déposer un formulaire de confirmation de remise de documents.

La meilleure façon de déposer des documents à l’avance est par courriel ou par transfert sécurisé de fichiers. Envoyez les documents ou le lien de transfert au Tribunal à l’adresse tribunal@opsdt.ca. Vous pouvez également utiliser une autre moyen ordonné ou autorisé par le Tribunal, ou accepté par le destinataire pour transmettre ou déposer des documents. Le jour de l’audience, les participants auront accès à un dossier SharePoint pour fournir des documents au technicien en soutien à l’audience, qui les partagera avec tous les participants. Les détails figurent ci-dessous.

Délais

Les délais sont indiqués dans les Règles de procédure et la directive de pratique sur la gestion des instances. Veuillez noter que lorsqu’un document est remis ou déposé après 16 h ou un jour qui n’est pas un jour ouvrable, le document est réputé avoir été remis ou déposé le jour ouvrable suivant : règle 1.4.1 d).

Veuillez éviter les dépôts de dernière minute. Il se peut que la greffe du Tribunal ne soit pas en mesure de traiter les documents déposés après 16 h la veille d’une audience ou le matin de l’audience, et le sous-comité n’aura probablement pas le temps de les lire. Si vous devez déposer des documents à la dernière minute, demandez au sous-comité l’autorisation de le faire lors de l’audience plutôt que de nous envoyer un courriel.

Dossiers SharePoint

Deux semaines avant l’audience, nous vous enverrons des liens vers deux dossiers SharePoint. Ces dossiers permettent à tous les participants d’accéder aux documents et d’en déposer pendant l’audience.

Dossier personnel des participants

Chaque participant recevra un lien vers son dossier personnel. L’accès à ce dossier est limité au participant ou à son représentant, au technicien en soutien à l’audience et à la greffe du Tribunal. Pendant l’audience, vous pouvez demander au technicien d’afficher et/ou de distribuer des documents de ce dossier. Si le sous-comité l’autorise, les documents seront considérés comme des pièces et/ou seront déposés.

Dossier collectif des participants

Les participants, le sous-comité, le technicien en soutien à l’audience et la greffe du Tribunal ont accès à ce dossier, qui contiendra tous les documents déposés en rapport avec l’audience. Si un document est déposé ou constitue une pièce pendant l’audience, le technicien en soutien à l’audience le déplacera du dossier individuel du participant vers le dossier collectif et le nommera en conséquence. Cela équivaut à distribuer des exemplaires des documents pendant une audience en présentiel. Vous ne pourrez pas ajouter ou retirer des documents de ce dossier; seul la greffe du Tribunal et le technicien en soutien à l’audience y sont autorisé.

Membres du sous-comité

Le président du Tribunal affecte un sous-comité à chaque audience en vertu de l’article 38 du Code des professions de la santé. Le sous-comité pour une audience sur le bien-fondé est habituellement composé de cinq membres : deux médecins, deux membres du public et un arbitre expérimenté. Le président du Tribunal peut affecter un sous-comité plus petit pour les questions procédurales ou interlocutoires (sans le consentement des parties), ou pour d’autres questions si les parties en conviennent : paragraphes 4.2 et 4.2.1 de la Loi sur l’exercice des compétences légales. Deux semaines avant l’audience, nous vous enverrons un courriel sur les arbitres qui ont été affectées à votre audience. Notre site Web contient les biographies de tous les membres du Tribunal.

Exigence d’un dossier d’audience

En vertu de la règle 12.4.3, chaque partie, ou les parties conjointement, doivent remettre et déposer un dossier d’audience qui comprend une copie de tous les documents qui peuvent être utilisés comme preuve et une liste des témoins prévus. À moins qu’ils ne soient déposés comme pièces, les dossiers d’audience ne font pas partie du dossier public de la procédure et ne sont pas accessibles au public. Pour rendre sa décision, le sous-comité s’appuiera uniquement sur les preuves admis.

Interdiction de divulgation

En vertu de la règle 2.2.2, il est interdit de divulguer le nom des patients, tout renseignement susceptible d’identifier les patients, des renseignements personnels sur la santé ou des dossiers médicaux de patients. Le Tribunal peut ordonner une interdiction de divulgation plus étendue ou modifier l’interdiction automatique. Si vous demandez des ajouts à l’interdiction de publication, vous devez déposer le formulaire 2A au moins sept jours avant cette demande afin de donner un avis aux médias.

Dossier public de l’instance

La plupart des documents déposés au Tribunal font partie du dossier public de l’instance en vertu de la règle 2, et nous les fournissons à tout membre du public qui en fait la demande. La liste des documents qui font partie du dossier public de l’instance figure à la règle 2.1.2.

Les dossiers médicaux de patients, c’est-à-dire les dossiers conservés sous quelque forme que ce soit par un professionnel de la santé agréé dans le cadre de la prestation de ses services à un patient, ne sont pas du domaine public. Veuillez vérifier attentivement si ces dossiers sont nécessaires pour trancher les questions avant de les déposer. Vérifier également s’il y a lieu de caviarder les renseignements qui pourraient identifier des patients. Si vous déposez des documents qui contiennent des dossiers médicaux de patients ou d’autres renseignements visés par une interdiction de publication, que ce soit avant ou pendant l’audience, vous devez en informer le Tribunal afin que celui-ci puisse prendre les mesures nécessaires pour protéger ces renseignements.

Plus de détails à cet effet figurent dans la règle 2 et la directive de pratique sur les audiences publiques et la vie privée.

Ajournements

Les ajournements ne sont accordés que s’il existe une raison valable étayée par des preuves. Ils ne sont pas automatiques, même si les deux parties y consentent. Les participants doivent informer la greffe du Tribunal dès que possible des motions d’ajournement ou de la nécessité de réduire le nombre de jours d’audience prévus. Les jours d’audience sont précieux. L’établissement du rôle et la préparation de chaque audience requièrent un temps et des ressources considérables. Les ajournements peuvent retarder non seulement la cause ajournée, mais aussi d’autres affaires du Tribunal. Lisez les décisions College of Physicians and Surgeons of Ontario v. Fagbemigun2021 ONPSDT 42 et College of Physicians and Surgeons of Ontario v. McInnis, 2022 ONPSDT 28 pour de plus amples renseignements sur l’approche du Tribunal en matière d’ajournements.

Veuillez noter que, conformément à la règle 17.2.1 des Règles de procédure, le Tribunal peut attribuer des frais à un participant qui a obtenu un ajournement dans les 10 jours ouvrables qui précèdent la date d’audience prévue.

Pour plus d’information, consultez la directive de pratique sur les ajournements, sur notre site Web.

Transcriptions

Vous pouvez commander des transcriptions, à vos frais. Pour ce faire, écrivez à tribunal@opsdt.ca. Vous n’avez pas besoin de déposer une copie de la transcription au Tribunal.

Assistance supplémentaire

Communiquez avec la greffe du Tribunal à l’adresse tribunal@opsdt.ca, au 416 968-5173 ou au 1 800 268-7096, poste 919, pour obtenir de plus amples renseignements ou de l’assistance.